Quelle quantité de fioul acheter en hiver - Choisir son fioul

Quelle quantité de fioul commander en hiver ?


Nos conseils pour préparer l'hiver et anticiper votre achat de fioul pour cette année:

Prévoir son achat de fioul

Pour ne pas être pris au dépourvu et devoir commander précipitamment du fioul pour vous chauffer à la veille des congés de fin d'année, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d'anticiper l'arrivée de l'hiver. Si l'automne dernier était doux, rien ne dit que cette année les premières neiges ne tomberont pas plus tôt et que vous aurez plus rapidement que prévu besoin de remplir votre cuve. Alors, pensez à vérifier régulièrement le niveau de votre citerne de fioul tout au long de l'année et n'attendez pas les derniers litres avant de faire votre commande !

Les cuves de fioul sont généralement opaques et il ne vous sera pas facile de vérifier le niveau "à l'oeil". Cependant, les cuves et citernes récentes sont toutes pourvues de jauge qui vous indiquent clairement le volume de fioul restant à l'intérieur ou éventuellement d'une mesure métallique à plonger dans la cuve pour vérifier le niveau de fioul restant. Les cuves derniers cris proposent même des options de vérification du niveau via des jauges électroniques (qui permettent parfois également de vous avertir lorsque le niveau arrive en dessous du seuil limite que vous aurez paramétré préalablement).

Les facteurs pour estimer son besoin en fioul domestique pour l'hiver

Pour évaluer correctement votre besoin en fioul et connaitre la bonne quantité à acheter avant l'arrivée de la période hivernale voici quelques facteurs à prendre en compte:

L'isolation et l'orientation de votre habitation

 

Si votre maison est une nouvelle construction basse énergie, voire une habitation certifiée passive, il est certain que vos besoins en chauffage seront très différents de ceux d'une famille qui vit en appartement ou qui est en train de rénover une maison en pierre du pays!

Plus vous avez investi dans les matériaux isolants pour votre bien immobilier, ou dans du matériel performant (une chaudière à condensation par exemple), plus vous pourrez faire diminuer votre facture énergétique et prévoir des quantités de fioul moindre pour passer l'hiver au chaud: double vitrage, isolation de la toiture et des murs, système performant de ventilation, dispositifs d'aération, installation d'une chaudière récente, sont autant de facteurs qui influenceront à la baisse vos besoins en énergie.

De même, une habitation avec de grandes fenêtres orientées plein Sud recevra plus de rayons du soleil et, même si ceux-ci sont bas et moins chaud en hiver, ils permettront quand même de conserver un minimum de chaleur dans votre maison. Si vous habitez le Sud de la France, où les hivers sont plus doux et moins longs que dans le Nord, votre consommation de fioul sera donc probablement moins élevée, sauf si vous vivez en montagne où l'altitude fait à nouveau baisser les températures et augmenter les besoins en chauffage.

Le nombre de pièces à chauffer

Vous vivez seul et ne chauffez que votre pièce de vie? Vous avez des enfants frileux qui poussent le chauffage à son maximum dans leur chambre? Vous avez besoin de chauffer un bureau ou une salle de jeux? Votre salle de bain est dotée d'un petit chauffage électrique ou vous aimez écouter le crépitement du bois dans votre cheminée?

Bien entendu, le nombre de pièces dans votre habitation que vous voudrez chauffer au fioul modifiera le nombre de litres de fioul que vous devrez commander cette année.

Le taux d'occupation de votre habitation

Si vous prévoyez de passer 2 mois en Espagne pour fuir l'hiver du Nord de la France ou au contraire si vous louez votre chalet dans une station de ski; si vous travaillez à domicile ou prévoyez un voyage professionnel de plusieurs semaines; votre présence et la durée de l'occupation de votre logement pendant l'hiver vont fortement faire varier votre consommation et donc la quantité de fioul que vous devrez commander pour ne pas vous retrouver à cours de chauffage cet hiver.

Évaluer vos besoins sur base des années précédentes

Si vous occupez le même logement depuis plusieurs années et que vous habitudes de vie n'ont pas été modifiées (par l'arrivée d'un bébé ou un départ à l'étranger par exemple), vous pouvez facilement faire une moyenne de la consommation des années précédentes.

Prenez par exemple sous la main les factures des commandes de ces 5 dernières années, additionnez les volumes commandés et redivisez le montant ainsi obtenu par 5. Le chiffre affiché correspondra à ce que vous pouvez escompter comme besoin en fioul pour chauffer votre habitation et votre eau sanitaire pour l'année prochaine. Plus vous ferez cette moyenne sur un nombre élevé d'années, plus vous lisserez l'incidence de la météo et des hivers plus rigoureux, obtenant donc un chiffre plus proche de vos besoins réels.