Variation du Prix du fioul: les facteurs - Choisir son fioul

Variation du prix du fioul : les facteurs qui influencent les prix


Variation du prix du fioul

Le fioul : une énergie au prix variable

Vous avez certainement remarqué que, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous prévoyez de faire le plein de votre citerne de fioul, les prix annoncés par les distributeurs varient, parfois fortement.

De nombreux facteurs, mondiaux ou locaux, mais aussi saisonniers expliquent que le prix de cette énergie fossile varie quotidiennement.

 

Les facteurs qui influent sur la variation du prix du fioul

Le marché mondial du fioul : variation de l'offre et de la demande

Tout d'abord, il faut savoir que le prix du fioul est indexé sur le prix du baril de pétrole et va donc varier tout au long de l'année en fonction de l'offre et de la demande sur le marché global du pétrole, tout autour de la planète. Les fluctuations du cours du pétrole brut sur le marché mondial ont donc des répercussions à très court terme sur le tarif du fioul domestique en Europe et en France. 

Des facteurs géo-politiques agissent également sur les prix du baril de pétrole et donc du fioul au niveau mondial : l'augmentation de la production américaine à partir de gisements de schiste, l'exploitation de nouveaux gisements découverts en Afrique, au Moyen-Orient et en Mer Caspienne; l'accélération ou le ralentissement de l'économie qui impactent les besoins en matière de consommation d'énergie en Europe et aux États-Unis (la demande a donc baissé en parallèle de l'offre des pays producteurs, permettant ainsi d'éviter une nouvelle crise pétrolière) sont autant d'éléments qui agissent sur l'offre et la demande de pétrole et sur les prix du fioul. 

69121021 - diagram with on ascending curve surrounded by cars and oil barrels

La météo : un facteur qui peut faire varier le prix du fioul?

Oui! Sans aucun doute, la météo joue un rôle important dans la fluctuation du prix de l'énergie et du fioul en particulier. En effet, la température saisonnière influence clairement l'offre et la demande en matière de consommation du fioul pour les ménages.

Plus le temps sera doux et chaud, moins les familles ont besoin de chauffer leur habitation ce qui fera baisser directement le prix final du fioul, la demande étant moins soutenue auprès des distributeurs.  En général, dès le retour du printemps (ou du beau temps), le nombre de commandes chute et avec elles le prix du fioul domestique. C'est peut-être la meilleure saison pour penser à faire le plein de fioul, non?

Evolution du prix du fioul 2017 - UFC que CHoisir - Choisir son fioul

Les facteurs régionaux qui influent sur le prix final de votre fioul

Des raisons plus locales peuvent expliquer des tarifs de fioul différents dans un même pays. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des prix différents entre les régions de France en raison de la demande, du mode de transport et de la durée du stockage de l'énergie.

Le transport et le stockage

Le fioul arrive en France par bateau ou camion via 3 zones d'approvisionnement, des ports situés en Méditerranée, dans l'Atlantique et la Mer du Nord.

Plus votre logement est situé dans une région éloignée de ces ports dans lesquels arrivent les barils de pétrole, plus le temps de transport pour acheminer le fioul jusqu'à votre habitation sera élevé. Et inévitablement, les coûts logistiques supplémentaires pour le transporter jusqu'à votre logement seront répercutés sur le tarif global que va vous proposer votre fournisseur.

Dans le même ordre d'idée, les quantités importantes de pétrole importées par les distributeurs français devront être stockées près de chez vous et ce coût de transport et d'entreposage de fioul non encore vendu peut également être élevé si votre région est éloignée des côtes françaises où arrive l'Or noir. Un facteur complémentaire qui explique donc la variation du prix du fioul.

L'offre et la demande au niveau local et régional

Dans certaines régions de France les particuliers préfèrent se chauffer au gaz ou au bois plutôt qu'à partir de fioul domestique. La demande étant moins importante, le fuel y sera donc moins cher.

En résumé, l'offre et la demande mondiales mais aussi régionales, le coût d'acheminement et de transport et le coût de stockage sont donc autant de raisons qui expliquent des tarifs variables pour l'achat de fioul en France.

Décomposition du prix du fioul

Le prix du fioul permet de rémunérer l’ensemble des activités de l’extraction du pétrole jusqu’à la distribution chez les consommateurs en passant par le raffinage auquel il faut ajouter la fiscalité.

Le prix du fioul n’est autre que la somme d’une série de 4 principaux coûts :

Le prix de la matière première : le pétrole

Avec environ 40% à 45 % du prix de vente total, le prix d’achat du pétrole brut représente une part importante du fioul domestique. Cette partie est fortement dépendante des marché mondiaux du pétrole et reste très volatile. Le baril de pétrole permet de rémunérer les activités d’extraction.

Par ailleurs, les achats de pétrole se faisant en dollar, la variation de la parité entre le dollar et l’euro peut avoir des conséquences sur le prix du fioul domestique. Par exemple, si la valeur de l’euro s’apprécie par rapport au dollar, le prix du baril de pétrole (en dollar) est moins cher et inversement.

  • L’activité de raffinage pour transformer le pétrole en fioul

Cette activité représente entre 8 % et 12 % du prix du fioul domestique. Elle consiste à traiter et à transformer le pétrole brut en différents produits comme le fioul domestique, le gazole, l’essence etc.

  • L’activité de transport et de distribution du fioul

Cette activité représente entre 15% et 18% du prix final du fioul domestique. Elle permet de rémunérer l’activité des entreprises qui stockent et distribuent le fioul chez les consommateurs finals.

  • La fiscalité sur le fioul

La fiscalité sur le fioul domestique représente environ 33 % du prix final du fioul domestique. Deux taxes pèsent sur le fioul domestique :

  • La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques.

La TICPE pèse sur les produits issus du pétrole mais également sur les autres énergies (gaz, électricité, etc.). La TICPE appliquée sur le fioul domestique est fixe sur le litre de fioul. Cette taxe devrait dans les mois et les années à venir fortement augmenter à cause de la hausse de la contribution climat énergie (ou « taxe carbone ») qu’elle intègre.

Pour la période 2018-2022, le parlement a acté la hausse de contribution climat énergie. A partir du 1er janvier 2018, la contribution climat énergie est fixée à 44,50 euros par tonne de CO2. A compter de cette date, elle impactera directement la TICPE, dont elle est la composante principale et, par conséquent, le prix du fioul (environ 90 € de plus pour 2000L). Cette taxe devrait doubler d’ici 2022 entrainant une forte hausse de la facture des ménages se chauffant au fioul.

  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée

Le fioul domestique est au même titre que de nombreux produits commercialisés en France, assujetti à la TVA collectée. La TVA appliquée sur le prix du fioul domestique s’élève à 20 %.

Prix du fioul domestique - UFC Que Choisir - Choisir son fioul