Est-ce plus avantageux de commander son fioul en été ? - Choisir son fioul

Est-ce plus avantageux de commander son fioul en été ?


Est-ce plus avantageux de commander son fioul en été ?

Date de publication : 16/07/2021 | Temps de lecture : 2 minutes

Bien que cet été les prix du fioul soient plus élevés que l’an passé, n’est-il pas plus intéressant de commander son fioul en période estivale ?

Quels facteurs déterminent le prix du fioul aujourd’hui ?

En France, le prix moyen du fioul varie quotidiennement. Mais comment sont déterminés les prix ? Pourquoi les prix sont-ils plus chers cet été que l’an passé ?

Le prix de vente final d’un litre de fioul est la résultante d’une série de coûts et de taxes depuis son extraction sous forme de pétrole brut jusqu’à son acheminement en fioul raffiné dans votre cuve :

Est-ce plus avantageux de commander son fioul en été ?

Le pétrole Brut : le pétrole est la matière première du fioul. Le prix du pétrole brut est soumis au marché boursier. Le cours du pétrole est influencé majoritairement par l’équilibre entre l’offre des pays exportateurs de pétrole et la demande mondiale. D’autres facteurs entrent en compte dont notamment les évènements géopolitiques ou encore le rapport entre l’euro et le dollar. Le cours du pétrole brut représente environ 50% du prix de vente final du fioul en France.

La transformation en fioul : le pétrole est raffiné pour produire du fioul consommable par votre chaudière. Cette activité représente 10% du prix du fioul domestique.

Le transport et le stockage : 2% du prix est destiné à rémunérer les entreprises qui transportent et stockent le fioul vers les dépôts régionaux. Le fioul est acheminé par bateau, par pipeline ou par train jusqu’à leur lieu de stockage. Le prix du fioul peut être plus ou moins cher en fonction des régions notamment en raison de la facilité ou non d’acheminé le fioul jusqu’à ces dépôts.

Les taxes : la taxation du fioul par l’État est composée principalement de la TVA et de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). La TVA s’élève à 20% du montant HTVA de la commande alors que la TICPE est calculée en fonction du volume de fioul.

La marge du distributeur : la marge du fournisseur qui vient vous livrer votre fioul est composée d’une marge brute couvrant les impôts et frais divers et de la marge nette représentant le profit généré par celui-ci.

L’été dernier, suite au développement de la pandémie de la COVID-19, la demande mondiale chutait et par conséquent le cours des marchés boursiers également. Le prix du baril impactant 50% du prix final du fioul domestique en France, cet effondrement des prix a impacté également les tarifs pour vos commandes de fioul domestique.

Les avantages à commander son fioul en été

Prendre de l’avance sur la période de rentrée scolaire

Le mois de septembre est synonyme de dépenses pour beaucoup de ménages. Entre les frais scolaires et les inscriptions aux activités extra-scolaires, le budget familial en prend un coup ! Ajoutez à cela la possibilité de redémarrer la chaudière dans le courant de la deuxième quinzaine du mois avec le retour des nuits plus froides et vous devrez également mettre la main au portefeuille pour commander du fioul. Veiller en été à ce que votre stock de fioul soit prêt pour la rentrée vous permet donc de vous aider à garder la tête hors de l’eau.

Profiter d’une meilleure qualité de service

Il est vrai qu’on ne pense pas tous les jours à son stock de fioul. Beaucoup d’entre nous s’en rappelle même avec l‘arrivée du froid. C’est souvent à ce moment-là que nous vérifions le niveau dans la cuve. Au lieu de commander son fioul au même moment que la majorité des consommateurs, anticipez la période de forte demande. Vous profiterez de meilleurs délais de livraison, et d’un meilleur service.

Du fioul moins cher

Avec le retour des journées plus froides en automne, le niveau de la demande augmente de jour en jour. Et selon le principe de l’équilibre du marché, plus la demande augmente plus les prix montent.

En France, l’accroissement de la demande de fioul par les ménages impacte directement les 8% de la marge bénéficiaire du distributeur. C’est sur cette partie que votre fournisseur peut influencer le prix à la hausse ou à la baisse en fonction de son carnet de commandes.

Au niveau international, le cours du pétrole Brent qui régit 50% du prix final du fioul est notamment influencé par le niveau de consommation des industries et des ménages.

Pour résumer, en été le niveau de la demande est globalement plus faible. Ce contexte est propice à la baisse des prix du fioul. Cependant, d’autres facteurs difficilement prévisibles impactent l’évolution du prix fioul ce qui explique que le prix du fioul peut être plus élevé cet été que l’an passé.

Le bon réflexe : consulter régulièrement les prix de Choisir son Fioul

Vous l’aurez compris, la demande est plus faible en période estivale et cette tendance impacte le prix à la baisse. Commander en été vous permet aussi de profiter d’un meilleur service du fournisseur et d’anticiper les dépenses de la rentrée.

L’autre conseil est de consulter les prix du fioul et les réductions que l’équipe de Choisir son fioul obtient pour vous deux fois par mois auprès des fournisseurs. Vous pourrez ainsi déterminer le moment le plus intéressant pour passer votre commande en fonction de vos critères et de votre situation.

Consultez tous les conseils de Choisir son Fioul pour profiter au mieux de ses actions