Les idées reçues sur les Actions Fioul


Les idées reçues sur les Actions Fioul

Faut-il que je sois abonné ou membre pour profiter des Actions Fioul ? Est-il préférable de s’inscrire en groupe pour bénéficier d’un meilleur tarif ? Quel est le délai de livraison ? Comment savoir si on nous livre la quantité de fioul commandée ?  Quelle qualité de fioul est-elle livrée lors des Actions Fioul ? L'équipe Choisir son Fioul répond à toutes ces questions : 

Faut-il que je sois abonné ou membre pour profiter des Actions Fioul?

Non. Chez Choisir son Fioul, nous n’avons pas de système d’abonnement ou de membre à part entière. Les Actions Fioul permettent à tout particulier quel qu’il soit de France Métropolitaine (à l’exception de la Corse), d’obtenir des réductions de prix sur le litre de fioul. C’est le principe du « soyons plus pour payer moins ». L’inscription est gratuite et sans engagement.

Est-il préférable de s’inscrire en groupe pour bénéficier d’un meilleur tarif?

Vous n'avez pas besoin de vous regrouper. Notre équipe s'occupe de tout !  Nous rassemblons autour de vous les consommateurs de votre région pour ensuite obtenir la meilleure offre auprès du fournisseur lauréat. C'est pourquoi votre participation doit correspondre à une seule adresse de livraison. Nous vous transférons ensuite cette offre de prix personnalisée que vous pouvez accepter ou refuser en toute liberté.  Grâce à cela, les Actions Fioul de Choisir son Fioul ont permis aux ménages français de réaliser en moyenne 66€ d’économie par commande (la commande moyenne en 2020 étant de 1233 litres).

Quel est le délai de livraison?

Cette année, afin de réduire le temps entre votre inscription et votre livraison, les Actions Fioul sont organisées un vendredi sur deux, soit deux à trois fois par mois ! Vous retrouverez toutes les dates des actions fioul de 2021 sur notre calendrier. Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez votre offre personnalisée le vendredi de l'action, c'est-à-dire le jour de la clôture des inscriptions à la campagne. Vous aurez jusqu’au lundi 14 heures suivant pour l’accepter ou la refuser. Si notre offre vous convient et que vous l’accepté, notre fournisseur prendra contact avec vous dès qu’il aura organisé sa tournée et vous livrera sous un délai de 15 jour.

Comment savoir si on nous livre la quantité de fioul commandée?

C’est évidemment une question pertinente que vous pouvez vous poser. En effet, comment savoir si la quantité de fioul livrée correspond à celle commandée ?
Sachez tout d’abord que chaque camion possède un compteur volumétriques scellé et contrôlé par des organismes indépendants. Celui-ci est remis à zéro au début de votre livraison. Le livreur va ensuite programmer sur ce compteur, la quantité exacte commandée par vos soins. Suivant le modèle du compteur, vous pourrez suivre en temps réel la quantité de fioul approvisionnée dans votre citerne. Une fois le réapprovisionnement terminé, votre livreur vous remettra un bon de livraison qui reprend en détail les données du compteur.

Que se passe-t-il si la quantité commandée n’est pas celle livrée?

Avant de commander, n’oubliez pas de vérifier le niveau de votre cuve et sa contenance. Cependant, à moins que vous disposiez d'une jauge électronique ou manuelle, il n'est pas toujours évident d'estimer correctement le niveau restant.

Si vous avez mal estimé la quantité de fioul à commander, pas de panique ! Si le volume livré est inférieur ou supérieur au volume commandé, vous ne payerez dans tous les cas, que la quantité exacte livrée dans votre cuve. Le paiement se fait directement via votre fournisseur à la fin de la livraison suivant les modalités de paiement acceptées par celui-ci.

Quelle qualité de fioul est-elle livrée lors des Actions Fioul?

Obtenir du fioul moins cher signifie-t-il recevoir du fioul de mauvaise qualité ? Cette situation est tout simplement impossible. La distribution de fioul est très réglementée en France. Le processus de l’acheminement du fioul de l’extraction jusqu’à la livraison dans votre citerne est rigoureusement contrôlé.

Le fioul brut arrive majoritairement aux ports de Marseille ou de Basse-Seine. Il est ensuite acheminé vers les différentes raffineries pour être corrigé et pour répondre aux normes et exigences réglementaires. Total détient la majorité des capacités françaises en matière de raffinage (54%) et opère à travers 4 des 7 raffineries en activité dans la métropole. Esso suit avec 29%, Petroineos avec 16% puis SARA avec 1%. Une fois raffiné, le fioul est acheminé vers différents dépôts régionaux par camion-citerne, en train, en bateau ou en pipelines. Votre fournisseur se rend alors au sein de ces dépôts afin de remplir son camion en fonction de la quantité qu’il a commandée pour assurer vos livraisons.

Une tournée de livraison qui ne différencie pas les clients en direct et les participants à des groupements

À présent que vous en savez plus sur la façon dont le fournisseur s'approvisionne, abordons la question de la livraison. Se pourrait-il que les participants aux groupements soient livrés à d'autres moments afin de leur livrer du fioul de moindre qualité ?

Pour répondre à cette question, il faut s'intéresser au moyen pour le fournisseur d'augmenter ses bénéfices. Un fournisseur dégage d'autant plus de marges bénéficiaires qu'il achète d'importants volumes de fioul et qui livre un maximum de clients en un minimum de temps et de distance.

C'est pour ces 2 principales raisons que votre fioul ne peut pas être de moindre qualité. Tous les clients du fournisseur sont servis de la même façon et l’origine du fioul est la même pour tout le monde. Le fait de participer aux Actions Fioul n'a aucune influence. Pour le fournisseur, seul votre lieu de résidence compte au moment d'organiser ses tournées.

Pour aller plus loin : 

Astuce : comment profiter au mieux des Actions Fioul de l'UFC-Que Choisir