Le meilleur moment pour acheter son fioul domestique- Choisir son fioul

Quel est le meilleur moment pour acheter son fioul?

une main de femme tient un téléhone portable sur lequel on voit un calendrier

Le prix du fioul domestique varie tout au long de l'année. Il est influencé par de nombreux facteurs : le cours du baril de pétrole, l'offre et la demande, la zone géographique ou encore la météo. Dans ce contexte, il est difficile de prédire avec certitude quel est le meilleur moment pour remplir sa cuve. 

Nos conseils pour réaliser des économies sur l'achat de votre fioul domestique.

En quelle saison le prix du fioul domestique est-il le moins cher ?

Pendant la période estivale, la plupart des chaudières sont arrêtées ou mises en veille. Ce qui entraîne une baisse de la demande en fioul domestique et donc du prix. C'est en cette période que les distributeurs font de nombreuses promotions afin de maintenir leurs ventes.

En périodes automnale et hivernale, les particuliers qui se chauffent au fioul vont majoritairement estimer la quantité de fioul dont ils ont besoin pour passer la saison froide. Les commandes arrivent alors auprès des distributeurs et livreurs, ce qui a pour conséquence d'exercer une pression à la hausse sur le prix du fioul.

En général, le prix du fioul domestique aura tendance à augmenter avant l'hiver et, à contrario, à diminuer au printemps et au retrour du beau temps.

graphique de l'évolution du fioul domestique sur l'année 2019

Toutefois, il est important de préciser qu’aujourd’hui, la corrélation entre les conditions météorologiques et l’évolution du prix du fioul n’est plus aussi évidente et significative. Le cours du pétrole ainsi que les saisons sont devenus trop volatiles. Il est devenu difficile d’affirmer avec certitude quand le prix du fioul sera au plus bas.

Dans l’exemple du graphique ci-dessus, on peut remarquer une hausse du prix du fioul au mois de mai 2019. Cette augmentation est due au contexte géopolitique des pays exportateurs de pétrole à cette période.

Les facteurs qui influencent le prix d’achat du fioul :

  • Le marché mondial du fioul : l’évolution de l’offre et de la demande
  • La conjoncture économique au niveau international et national
  • Les facteurs géopolitiques des pays producteurs et exportateurs de pétrole
  • La météo

 

Suivre l’évolution des prix du fioul, un réflexe à acquérir

Pour commander malin, il faut suivre l’évolution du prix du fioul tout au long de l’année afin d’identifier les grandes tendances. Car le meilleur moment pour passer votre commande, c’est celui où le prix du fioul est au plus bas.

Il est nécessaire de vérifier régulièrement le prix du fioul en France afin d’identifier les moments les plus opportuns pour faire des économies.

N’attendez pas que votre cuve soit vide pour acheter votre fioul

Il ne faut pas attendre que votre cuve soit vide pour commander du fioul. Car acheter son fioul à la dernière minute, c’est prendre le risque de payer le fioul au prix fort. Il est plus judicieux de faire le plein (même s’il s’agit d’une faible quantité) quand le prix du fioul est au plus bas.

Le fioul domestique n’est pas un produit périssable dans le temps. Il se conserve plusieurs mois sans perdre ses propriétés.

L'idéal est donc d'anticiper au maximum vos besoins annuels, de prévoir le réapprovisionnement de votre citerne lorsque le prix sera plutôt bas et ainsi éviter la panne.

Une solution pour acheter son fioul domestique moins cher ? L’achat groupé

L’achat groupé de fioul permet de négocier des tarifs avantageux et permet de réaliser des économies substantielles.

Pour bénéficier du fioul le moins cher de votre région, inscrivez-vous au prochain achat groupé près de chez vous. Grâce au regroupement de nombreux ménages, nous négocions pour vous les tarifs les plus bas du marché avec les fournisseurs français de fioul domestique.