Le meilleur moment pour acheter son fioul - Choisir son fioul

Quel est le meilleur moment pour acheter son fioul?


Quel est le meilleur moment pour acheter du fioul _ Choisir son fioul

De nombreux facteurs font varier le prix du fioul sur le marché mondial et français et s'il est difficile de prédire certains d'entre eux, il est toutefois possible d'estimer le moment idéal pour acheter son fioul.

 

Peut-on prévoir le moment où le fioul sera moins cher?

Il est difficile de dire précisément quand le prix du fioul domestique est le moins cher car celui-ci est fixé librement et fluctue en fonction du cours du baril de pétrole brut. Or, les marchés pétrolier et boursier sont des marchés mondiaux très complexes où de nombreux facteurs influent sur les valeurs marchandes des produits.

Pour le pétrole, ce marché sera influencé par exemple par les décisions prises par les pays producteurs de pétrole de réduire ou d'augmenter le stock de produits pétroliers à travers le Monde, par la découverte et la décision d'exploiter de nouveaux gisements, par le coût d'acheminement et d'entreposage de l'énergie, par la concurrence entre les pays exportateurs ou encore par la stabilité politique ou les crises économiques que pourraient rencontrer les pays qui produisent ce pétrole, ...

Il est donc très compliqué pour les ménages français, sans tomber dans une analyse géo-politiques des enjeux du marché pétrolier , de prédire le moment où le prix du fioul sera moins cher. 

 

Meilleur moment pour commander du fioul - Choisir son fioul

Y-a-t-il alors un moment meilleur qu'un autre pour faire le plein de fioul domestique?

Cela étant, l'offre et la demande locale pour la livraison de fioul dépendent aussi d'un facteur plus facile, non pas à prévoir, mais au moins à anticiper : la météo.

En effet, avant la période hivernale, les particuliers qui se chauffent au fioul vont majoritairement faire le point sur leurs besoins en fioul pour l'hiver, estimer la quantité qui leur manque pour passer la saison froide sans tomber en rupture et vérifier l'état de remplissage de leur cuve.

Les commandes arrivent alors en masse auprès des distributeurs et livreurs, ce qui a pour conséquence d'exercer une pression à la hausse sur le prix du fioul.

Sans tenir compte de l'influence de l'offre et de la demande au niveau mondial, on peut donc toutefois prévoir que le prix du fioul domestique aura tendance à augmenter avant l'hiver et, à contrario, à diminuer au retour du printemps et du beau temps.

 

Evolution du prix du fioul 2017 - UFC que CHoisir - Choisir son fioul

 

 

L'idéal est donc d'anticiper au maximum vos besoins annuels et de prévoir le réapprovisionnement de votre citerne au printemps ou au début de l'été lorsque le prix sera plutôt bas, tout en n'oubliant pas d'estimer au mieux les quantités dont vous aurez besoins pour vous chauffer l'hiver prochain.

Et pour continuer à bénéficier du fioul le moins cher de votre région, inscrivez-vous à notre prochain achat groupé près de chez vous. Grâce au regroupement de nombreux ménages, nous négocions pour vous les tarifs les plus bas du marché avec les fournisseurs français de fioul domestique.