TICPE: tout savoir sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

TICPE : la taxe "Energie" française.

La TICPE est une "Taxe énergie" qui influence directement l'évolution des prix du fioul de chauffage. Acronyme de "Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques", la TICPE est un impôt qui est mal connu des ménages français.

Créée en 2011 par l'Etat français, elle remplace alors la Taxe Intérieure Pétrolière (TIP) qui existait elle-même depuis 1929. Son nom a été modifié pour tenir compte de l'évolution de l'augmentation de produits énergétiques d'origine non pétrolière, tels que les biocarburants.  Elle est dès lors prélevée sur tous les produits pétroliers et les produits énergétiques utilisés en France comme carburant ou combustible pour se chauffer.

Quelle incidence la TICPE a-t-elle sur le prix du fioul domestique ?

La taxe pèse lourd dans le portefeuille des ménages. La TICPE est en constante évolution, déjà depuis les années 70 où elle connut une forte augmentation suite au choc pétrolier de 1973. Une augmentation graduelle était prévue de 2018 à 2022. Un foyer consommant 2000 litres de fioul domestique par an aurait payé 265 euros de plus sur sa facture.

Heureusement, l’augmentation a été gelée suite à la contestation des gilets jaunes. La taxe n’a pas pour autant disparu. Elle constitue toujours une portion significative du prix du fioul domestique. Lorsque vous achetez 1000 litres de fioul domestique, vous payez 187,44€ de TICPE.

Une part non négligeable sur laquelle nous n'aurons pas de pouvoir de négociation puisqu'il s'agit d'une taxe imposée par l'Etat au consommateur final et avant lui aux fournisseurs et distributeurs de fioul.

Cette taxe est une partie fixe du prix du fioul, toute comme la TVA, sur laquelle ni les fournisseurs, ni Choisir son Fioul, n'ont de marge de manœuvre pour négocier les prix. Une nouvelle augmentation de la TICPE entrainerait donc de facto une augmentation immédiate du prix final de fioul pour les Français qui ont cette énergie pour chauffer leur habitation.

Pour anticiper la possible hausse de la taxe, participez à la prochaine action fioul de "Choisir son fioul", c'est l'assurance de profiter des prix négociés par le groupement, et de réaliser une économie importante sur votre facture.

Je m'inscris, gratuitement et sans engagement, pour recevoir les prix négociés