TICPE: tout savoir sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques - Choisir son fioul

TICPE: tout savoir sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

TICPE : la taxe "Energie" française.

La TICPE est une "Taxe énergie" qui influence directement l'évolution des prix du fioul de chauffage. Acronyme de "Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques", la TICPE est un impôt qui est mal connu des ménages français.

Créée en 2011 par l'Etat français, elle remplace alors la Taxe Intérieure Pétrolière (TIP) qui existait elle-même depuis 1929. Son nom a été modifié pour tenir compte de l'évolution de l'augmentation de produits énergétiques d'origine non pétrolière, tels que les biocarburants.  Elle est dès lors prélevée sur tous les produits pétroliers et les produits énergétiques utilisés en France comme carburant ou combustible pour se chauffer.

Quelle incidence la TICPE a-t-elle sur le prix du fioul domestique? 

La taxe pèse lourd dans le portefeuille des ménages.La TICPE est en constante évolution, déjà depuis les années 70 où elle connut une forte augmentation suite au choc pétrolier de 1973.  La nouvelle hausse annoncée à partir du 1er janvier 2019 aura une incidence directe sur le prix final que vous devrez payer pour vous chauffer au fioul. La hausse annoncée sera de 33€ pour 1000 litres de fioul livrés. Alors même que le fioul est lui-même en constante augmentation depuis plusieurs années (+45% en 2 ans), comme le rappelle l'UFC dans cet article consacré à la fiscalité sur l'énergie.

Une hausse non négligeable sur laquelle nous n'aurons pas de pouvoir de négociation puisqu'il s'agit d'une taxe imposée par l'Etat au consommateur finale et avant lui aux fournisseurs et distributeurs de fioul.

Cette taxe est une partie fixe du prix du fioul, toute comme la TVA, sur laquelle ni les fournisseurs, ni Choisir son Fioul, n'ont de marge de manœuvre pour négocier les prix. Une augmentation de la TICPE entraine donc de facto une augmentation immédiate du prix final de fioul pour les français qui ont cette énergie pour chauffer leur habitation.

Participer à l'action du 7 décembre 2018, et commander son fioul lors de cette campagne "Choisir son fioul" de l'année, c'est déjà l'assurance d'éviter de subir l'augmentation de la taxe sur votre prochaine facture de fioul domestique; tout en profitant des prix négociés par le groupement avec le volume de vos commandes.

Je m'inscris, gratuitement et sans engagement, pour recevoir les prix négociés le 7 décembre 2018.