Comment se protéger contre le vol de fioul ?

Selon l’enquête « Cadre de vie et sécurité » du ministère de l’intérieur, c’est environ 490 000 ménages qui ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale en 2020.

Le vol de fioul domestique, quant à lui, arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Si auparavant ce phénomène était principalement constaté chez les agriculteurs et les entreprises, il s’est aujourd’hui étendu aux particuliers. Il ne faut généralement que quelques minutes aux voleurs pour vider une cuve de fioul avec l’aide de petits outils. Heureusement, il existe aussi plusieurs moyens de protéger sa citerne et de dissuader les cambrioleurs.

5 moyens de se protéger contre le vol de fioul

L’emplacement de la cuve

Plus votre cuve est visible, plus elle risque d’être prise pour cible par des cambrioleurs. Si cela est possible, essayez d’enterrer votre citerne ou de la placer à l’intérieur afin de limiter son accès. Et si votre cuve est déjà installée et qu’elle est située à l’extérieur, essayez de la dissimuler ou de la protéger avec une clôture ou une cage adaptée.

Le système antivol

En remplaçant simplement le bouchon initial de votre cuve par un bouchon antivol ou un système anti-siphonnage, vous rendez déjà votre citerne moins accessible aux cambrioleurs. Ces systèmes sont peu coûteux et peuvent être installés sans difficulté par un chauffagiste sur tous les types de cuves. Cependant, ils n'empêchent pas les voleurs d’aspirer le fioul lorsqu’ils percent un trou directement dans la paroi ou dans les circuits d’alimentation de la chaudière.

L’alarme de baisse de niveau

Ce système fonctionne avec une jauge qui émet un signal sonore lorsqu’elle détecte une diminution importante du niveau de fioul dans la cuve. Les alarmes les plus modernes vous permettent de suivre le niveau de votre cuve depuis chez-vous et s’actionnent en cas de vol et de fuite de fioul. Comme les bouchons antivol, ces jauges peuvent être facilement installées par votre chauffagiste.

L’éclairage automatique

Si votre cuve à fioul est à portée de vue, l’installation d’un éclairage automatique avec détecteur de mouvements est une solution efficiente. Peu coûteuse et facile à mettre en place, elle vous avertira d’une présence et dissuadera les éventuels cambrioleurs.

La caméra de vidéo surveillance

L’installation d’une caméra de vidéo surveillance est une solution particulièrement efficace pour protéger sa cuve et son habitation.

Cependant, ce système représente un certain budget, doit être correctement placé et peut être soumis à des autorisations préalables. Il faudra donc tenir compte de la lumière, de l’emplacement et de l’angle de la caméra lors de son installation.

Si vous constatez l’effraction de votre cuve ou si vous êtes victime d’un vol de fioul domestique, prévenez immédiatement la police ou la gendarmerie afin de déposer une plainte. Pensez également à contacter votre assureur afin de connaître la couverture de votre assurance habitation en cas de vol de fioul domestique.