Date de mise à jour : 09/01/2024 | Date de publication : 17/02/2023 | Temps de lecture : 2 minutes
Vos radiateurs peinent à chauffer certaines pièces ? Donnez-leur un coup de pouce en installant un film isolant en aluminium ! Explications:
Pourquoi placer de l'aluminium derrière les radiateurs ?
Lorsqu'un radiateur est placé contre un mur mal isolé, une partie de la chaleur qu'il produit est absorbée par le mur froid. Placer un isolant entre le mur et le radiateur permet de réduire efficacement la déperdition de chaleur. Vous y gagnez en confort et vous réalisez des économies qui sont évidemment les bienvenues !
Dans le commerce, vous trouverez cet isolant pour radiateurs sous la forme d'un film réfléchissant en aluminium. Sa surface en aluminium permet de réfléchir jusqu'à 95% de la chaleur produite et de la retourner vers votre espace de vie. De cette façon, la chaleur n'est plus absorbée par le mur.
Remarque importante : ces films sont uniquement destinés aux radiateurs à eau. En placer derrière des radiateurs électriques expose votre installation à un risque de surchauffe. Par ailleurs, leur effet est nul s'ils sont posés derrière des radiateurs placés contre un mur intérieur ou une cloison. L'effet est même plutôt néfaste car de la condensation pourrait alors se former.
Quelles économies espérer ?
7,5% ! C'est l'économie potentielle que vous pouvez réaliser sur votre facture de chauffage sans devoir toucher à la température de votre thermostat.
Comment placer de l'isolant en aluminium pour radiateurs ?
Si vous ne disposez pas d'un espace suffisant entre le mur et le radiateur, vous devrez envisager de démonter le radiateur pour pouvoir poser de l'isolant contre le mur. Si c'est votre cas, voici comment démonter un radiateur.
Voici comment installer l'isolant en aluminium derrière vos radiateurs :
1. Évitez-vous des aller-retours au magasin car il vous manque de l'isolant ! Comptez et mesurez chaque radiateur pour acheter la bonne quantité d'isolant.
2. Dépoussiérez et nettoyez le mur derrière le radiateur. La surface doit être propre, dépourvue de graisses et de saletés pour que le film soit solidement fixé.
3. Mesurez le radiateur et retirez une dizaine de centimètres afin que le radiateur cache l’intégralité du film isolant. Ce sera plus discret et plus esthétique. N’oubliez pas de prendre en compte l’endroit des fixations du radiateur. Ensuite, vous pouvez découper.
4. Tracez au crayon sur le mur les repères pour placer parfaitement le film.
5. La pose varie en fonction du type de film réfléchissant :
a. S’il est adhésif, aidez-vous d’une spatule pour chasser l’air au fur et à mesure que vous pressez le film contre le mur.
b. Si vous devez utiliser de l’adhésif, collez des bandes de double face directement sur la face arrière du film isolant, retirez la pellicule de protection de l’adhésif et placez le film en fonction des repères tracés avec une légère pression contre les rubans pour le fixer contre le mur.
Remarque importante : n’oubliez pas de bien placer la partie en aluminium vers le radiateur. C’est cette partie qui reflète la chaleur !
Combien ça coûte ?
En moyenne l'acquisition d'isolant pour radiateur vous coûtera entre 5 € et 25 € le mètre carré. Vérifiez bien s'il est adhésif ou si vous devez acheter en supplément de l'adhésif double face spécialement prévu à cet effet.
Comment l'entretenir ?
Rien de plus simple ! Tout comme votre radiateur, dépoussiérez-le de temps en temps pour en assurer un bon rendement.