Grève des raffineries : un risque de pénurie de fioul ?

Date de publication : 7/02/2023 | Temps de lecture : 1 minutes

Les principaux syndicats au niveau national s’unissent pour protester contre la réforme des retraites. Après les 72h de grèves organisées du 26 au 28 janvier dans plusieurs raffineries du pays, de nouvelles actions sont prévues pour ces 6, 7, 8 et 11 février. Doit-on craindre une pénurie de fioul ?

 

Quelles sont les conséquences possibles sur la disponibilité et le prix du fioul ?

Pour obtenir du fioul, le pétrole brut doit être raffiné. Par conséquent, si l’activité des raffineries est bloquée, le fioul n’est plus raffiné et le produit vient à manquer sur le marché.

Par ailleurs, en cas de blocage prolongé, les stocks de fioul disponibles dans les dépôts sont limités et finiront par manquer.  Ce qui est rare étant cher, le manque de disponibilité du fioul impactera automatiquement les prix à la hausse. C’est le principe de l’offre et de la demande. L’allongement des délais de livraison sera une conséquence inévitable également.

 

Le risque de pénurie est-il réel ?

À ce jour, plusieurs journées de grèves sont organisées dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites. La situation n’est toutefois pas encore comparable aux grèves que nous avons connus l’automne dernier.  Pour rappel, L’approvisionnement des fournisseurs de fioul et de près de 30% des stations essence avait été perturbé pour les actions syndicales.

Pour l’instant, tant que les grèves ne durent que quelques jours, le fioul et les autres carburants resteront disponibles.

Néanmoins, les tensions sociales peuvent s’intensifier en février. Si vous avez encore besoin de fioul pour terminer la saison de chauffage, nous vous conseillons tout de même de sécuriser votre approvisionnement.