Odeur de fioul dans son habitation : que faire?

Date de publication : 17/03/2023 | Temps de lecture : 2 minutes

Si vous sentez une odeur de fioul dans votre habitation, pas de panique. Cela ne présente aucun risque pour votre santé ou votre sécurité. Cependant, l’odeur n’en reste pas moins désagréable. Par ailleurs, il est primordial d’en trouver l’odeur et d’en éliminer la cause. Si votre installation fuit, vous vous exposez à d’importants frais de décontamination des sols.

La marche à suivre pour éliminer l’odeur de fioul

Le premier réflexe est d’aérer la pièce où l’odeur de fioul est présente. En renouvelant l’air, vous atténuez l’odeur de fioul et vous serez moins incommodé.

Mais d’où peut bien provenir l’odeur de fioul ? Cherchez-en la source ! Celle-ci peut provenir de la dernière livraison de fioul que vous avez reçue ou, plus inquiétant, d’une fuite ou d’un débordement.

Si vous avez reçu une livraison récemment, il est possible que quelques gouttes de fioul soient tombées à terre. Dans ce cas, vous pouvez absorber le fioul en recouvrant la surface contaminée par de la sciure de bois ou de la litière pour chat. Placez également un pot de vinaigre blanc dans les pièces où l’odeur de fioul est présente. Le vinaigre blanc absorbe et atténue l’odeur de fioul.

Si aucun débordement n’a été constaté, votre installation est peut-être défectueuse. L'odeur peut provenir d'un manque d'étanchéité d'une buse, d'un filtre ou de la trappe de la citerne, par exemple. Dans ce cas, il est important de contacter un technicien sans attendre. S'il y a une fuite, elle doit être réparée dans les plus brefs délais.

Le fioul un combustible sûr

Il est également important de rappeler que le fioul est un combustible 100% sûr. Il n’est pas explosif et ne brule pas sous 55°C. Contrairement au gaz naturel, il présente peu de risques d’intoxication au CO. En effet, une mauvaise combustion du fioul produit un important dégagement de fumée et une forte odeur, ce qui vous alertera rapidement.

Pour garantir un stockage du fioul en toute sécurité, nous recommandons de faire contrôler votre citerne au fioul tous les 5 ans. Avec ce contrôle périodique vous vous assurez que votre habitation est sûre et saine.

Que faut-il retenir ? Si vous sentez une odeur de fioul dans votre habitation, ne paniquez pas. Aérez les pièces, cherchez la source de l'odeur et contactez un technicien si nécessaire. Le fioul est un combustible sûr, mais il est important de respecter les normes de stockage et de sécurité pour éviter tout problème.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Choisir son fioul ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !