Quel fioul de chauffage choisir ? Focus sur le fioul ordinaire

Quel fioul de chauffage choisir ? Focus sur le fioul ordinaire

Quel mazout de chauffage choisir ? Focus sur le fioul ordinaire

Trouver le combustible convenant à son habitation peut être compliqué. Pourtant, le fioul ordinaire offre une solution économique et de plus en plus écologique. Choisir Son Fioul vous explique pourquoi choisir ce combustible plutôt qu’un autre.

Les différences entre le fioul ordinaire et le fioul de qualité supérieure

Le fioul ordinaire est le combustible généralement utilisé dans les chaudières à fioul. Il est souvent opposé à tord au fioul de qualité supérieur. Cependant, le fioul de qualité supérieur est constitué de fioul ordinaire et d'un cocktail d'additifs en vue d'améliorer ses performances. 

Le FOD et le fioul de qualité supérieure diffèrent en deux points :

Les additifs utilisés : Le fioul ordinaire comprend uniquement un colorant rouge, alors que le supérieur comprend de multiples additifs pour améliorer son rendement.

Le prix : À cause de la présence d’additifs, le fioul supérieur est plus cher que le fioul ordinaire de 20 à 30 € en moyenne pour 1 000 litres.

Le fioul domestique ordinaire est donc la solution la plus économique lorsqu’on possède une chaudière.

Les caractéristiques du fioul ordinaire

Le fioul domestique est un des multiples dérivés du pétrole. Ce mélange d’hydrocarbures est reconnaissable à sa teinte rouge. Le colorant rouge est  d'ailleurs le seul composant présent dans le FOD susceptible de modifier ses propriétés. Le fait de n’ajouter aucun additif permet de vendre le fioul ordinaire à un prix avantageux. Vous pouvez découvrir les prix en vous inscrivant aux actions fioul de l’UFC-Que Choisir.

Le rendement du fioul ordinaire

Le fioul ordinaire propose des performances de qualité. Un litre de fioul domestique procure assez de chaleur pour couvrir les besoins énergétiques en eau chaude sanitaire d’une famille de quatre personnes durant une journée. On estime le pouvoir calorifique (PCI) d'un litre de fioul à 12 kWh. Les progrès récents réalisés sur les chaudières permettent de limiter la consommation de fioul. Ainsi, trois litres par jour suffisent, en moyenne, pour le chauffage d’une maison.

Combien de temps le fioul ordinaire peut-il être conservé ? 

Le temps de conservation du fioul dépend avant tout des conditions dans lesquelles il est stocké (températures, état de la cuve, niveau de condensation etc.)

De manière générale, il est admis que le fioul peut-être conservé plus d'une année sans altérer sa qualité. Ceci dit, le fioul de qualité supérieure dispose d'une durée de vie accrue grâce à certains additifs contrant le phénomène d'oxydation, par exemple. Il entretient également mieux les équipements et accroit la durée de vie de votre installation de chauffage. 

Le fioul ordinaire résiste-t-il au froid ? 

Le fioul peut geler, le saviez-vous ? Contrairement à l'eau, il peut résister à des températures jusque -4°C.  Si votre habitation est située dans une zone particulièrement exposée au froid et que la cuve n'est pas isolée du froid non plus, nous vous recommandons fortement de prendre de l'additif antigel avec votre commande de fioul. Pour le fioul de qualité supérieure, celui-ci est additivé d'antigel pour lui offrir une protection contre le froid jusque -20°C.

Le moment idéal pour participer aux achats groupés de Choisir Son Fioul

Si vous cherchez à réduire votre budget lié au chauffage, opter pour le fioul ordinaire est donc le bon choix. En outre, les tarifs du fioul ont atteint des niveaux peu élevés lors de la crise sanitaire. L’épidémie de la Covid-19 a influencé des nombreux facteurs qui déterminent le prix. Par conséquent, commander votre fioul maintenant vous permet d'obtenir votre fioul moins cher.  Et qui plus est, passer par les actions fioul de l’UFC-Que choisir permet de réaliser une économie supplémentaire.

Achat groupé de fioul avec Choisir son Fioul