Date de mise à jour : 15/02/2024 | Date de publication : 27/07/2015 | Temps de lecture : 2 minutes
Faire des économies sur le prix de son énergie, c’est bien, mais agir pour mieux maîtriser et réduire sa consommation énergétique, c’est mieux. Bon pour l’environnement comme le pouvoir d’achat, la réduction de la consommation énergétique n’est pas un parcours du combattant. La preuve avec ce petit guide pratique.
1. Les températures idéales dans la maison :
Limitez la température de chauffe à 20 °C dans les pièces de vie, autour des 17 °C dans les chambres la nuit et jusqu’à 12°C lors d’absences prolongées. 1 degré en moins, c’est 7% de de consommation d’énergie de gagné !
2. Les volets comme isolant
Fermez les volets et les rideaux le soir même si vous avez des doubles vitrages pour aider maintenir la chaleur à l’intérieur.
3. Avez-vous du simple vitrage ?
Apposez un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage.
4. Évitez les entrées d’air
Sur les fenêtres et les portes extérieures, placez des joints si l’air passe par endroits.
5. Aérez la maison
Chaque jour, ouvrez pendant 10 minutes très largement vos fenêtres pour renouveler l’air.
6. Évacuez l’humidité
Quelle que soit la saison, aérez après la douche ou en cuisinant. L’air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec et consomme donc plus d’énergie.
7. Vos murs absorbent la chaleur
Posez une plaque réfléchissante derrière le radiateur si le mur est froid.
8. Un entretien régulier, pour une efficacité et une sécurité renforcée
Faites vérifier la chaudière tous les ans, c’est obligatoire et utile pour un bon rendement.
9. Avez-vous une cheminée ?
Fermez la trappe d’aération de la cheminée quand vous ne l’utilisez pas pour éviter l’entrée d’air froid.
10. En cas d’absence prolongée
Mettez le chauffage en position hors gel en cas de départ pour plusieurs jours, en programmant si possible le redémarrage avant votre retour.
11. Le robinet
Ouvrez le robinet d’eau froide pour vous laver les mains. Replacez toujours le mitigeur sur la position eau froide. Le temps que l’eau chaude arrive, les mains seront lavées.
12. Réglez le chauffe-eau
Le chauffe-eau est paramétré à une température supérieure à 65°C ? Vous pouvez diminuer la température à ce niveau pour réaliser des économies d’énergie sans risque sanitaire !
13. Coupez le chauffe-eau si vous êtes absents
Coupez le chauffe-eau quand vous vous absentez une semaine ou plus. Sinon, il consomme de l'énergie pour maintenir l’eau à la bonne température alors que vous n’en avez pas besoin.
14. Réglez le débit d’eau de la douche
Utilisez un pommeau de douche à économies d’eau vous permet d'économiser à la fois sur votre consommation d’eau et de chauffage.
15. Participez aux actions fioul
Bien sûr, il vous reste aussi l’option de vous inscrire à nos actions fioul qui, grâce au regroupement de nombreux citoyens d’une même région, nous permettent de négocier pour vous des tarifs avantageux auprès des fournisseurs locaux et donc de réaliser des économies intéressantes tout au long de l’année !
En adoptant ces bons réflexes, vous réduisez votre consommation de fioul et donc vos factures !