Encore aujourd’hui en France, 12% des logements se chauffent au fioul. Si l’entretien de la chaudière est obligatoire chaque année, ce n’est pas le cas pour le nettoyage de la cuve au fioul. Cependant, cela reste une nécessité à ne surtout pas négliger. Choisir son Fioul vous dit tout dans cet article.
Pourquoi faut-il nettoyer sa cuve au fioul ?
Tout au long de sa conservation dans votre cuve, le fioul stocké se désagrège et forme des sédimentations, une forme de « boue », au fond de votre citerne. Si ces impuretés sont sont aspirées dans votre chaudière, cette dernière peut voir son fonctionnement perturbé. Vous perdez ainsi en rendement avec pour conséquence une hausse de votre consommation.
Dans certains cas, les impuretés peuvent même s’accumuler dans les différents filtres et pompes de votre chaudière et entraîner une panne complète de votre installation. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien pour réparation est nécessaire.
Un nettoyage de votre cuve au fioul est donc recommandé afin d’éviter l’accumulation de ces résidus dans votre système de chauffage et de prévenir tout problème dans votre installation.
Quand dois-je faire nettoyer ma cuve au fioul ?
Contrairement à l’entretien d’une chaudière, il n’existe pas d’obligation légale concernant le nettoyage de votre cuve au fioul. En revanche, nous vous conseillons d’en faire effectuer un tous les 10 ans ou si vous constatez des pertes de performance voire des pannes malgré une chaudière correctement entretenue.
Pour des raisons pratiques, essayez de faire effectuer ce nettoyage lorsque votre cuve est peu remplie afin d’accélérer le temps d’intervention du technicien.
Comment se déroule le nettoyage de ma cuve au fioul ?
Il est vivement conseillé de faire réaliser le nettoyage de la cuve par un technicien professionnel possédant le matériel adéquat au bon déroulement du décrassage. Les différentes étapes du processus sont les suivantes :
- Le technicien démonte la tuyauterie de votre cuve et ouvre le trou d’homme qui lui permet de pénétrer dans le réservoir afin d’en effectuer l’inspection.
- S’il reste du fioul dans votre cuve, ce dernier est pompé et stocké temporairement dans un camion-citerne le temps de l’intervention.
- La boue accumulée au fond et sur les parois de votre citerne est aspirée.
- La cuve et la cuve d’aspiration sont nettoyées profondément.
- Le technicien réalisera ensuite une inspection approfondie pour détecter d’éventuelles traces de corrosion sur votre cuve au fioul.
- Le nettoyage et l’inspection terminés, le technicien remonte les canalisations et ferme le trou d’homme par lequel il est sorti.
- Les canalisations remontées sont également nettoyées en profondeur.
- Si du fioul a été retiré pour l’intervention, il est restitué dans votre cuve.
- Grâce à la présence de capteurs dans le réservoir, le technicien va détecter l’éventuelle présence de fuites dans votre cuve.
Enfin, veuillez noter que le prix du nettoyage de votre cuve au fioul varie en fonction de sa capacité et de son emplacement. En effet, le décrassage d’une cuve enterrée demande des coûts plus élevés que pour une cuve au fioul hors sol.
Suite au nettoyage de votre cuve, peut-être devez-vous faire remplir votre cuve de fioul ? Participez sans engagement à notre action d'achats groupés pour obtenir des réductions sur votre commande de fioul.