Faut-il éteindre sa chaudière au printemps ? - Choisir son fioul

Faut-il éteindre sa chaudière au printemps ?


Faut-il éteindre sa chaudière au printemps ?

Lorsque les températures remontent, devez-vous garder la chaudière allumée ? Pouvez-vous réaliser des économies supplémentaires en coupant complètement le chauffage ? Dans quels cas couper la chaudière ? L’équipe Choisir son Fioul vous partage quelques éléments de réponse :

Couper les chaudières d’ancienne génération

Contrairement aux modèles de nouvelle génération, les anciens systèmes de chauffe consomment un peu de fioul même lorsqu’il n’y a pas de demande de chaleur. Avec le temps, ces modèles sont de plus en plus rares. Aujourd’hui, il est plutôt conseillé de ne pas couper totalement la chaudière. Vous éviterez ainsi de possibles dégradations du corps de chauffe et la possibilité d’une panne au moment de remettre l’installation en fonctionnement.

Couper le chauffage plutôt que la chaudière

Que pouvez-vous faire pour réaliser des économies lorsque les températures sont clémentes mais que vous ne pouvez pas arrêter la chaudière ? Les chaudières actuelles proposent différents modes de fonctionnement. Il vous est notamment possible d’arrêter le chauffage, tout simplement. Autre possibilité, vous pouvez fermer manuellement les vannes de vos radiateurs.

Ne jamais couper une chaudière qui produit de l’eau chaude sanitaire

Votre chaudière sert également à produire votre eau chaude ? Si oui, celle-ci ne peut être mise à l’arrêt quelle que soit la saison. Dans ce cas, référez-vous aux différents modes de fonctionnement de la chaudière. Selon les modèles, vous avez la possibilité d’arrêter le mode « chauffage » ou de programmer un mode « vacances » afin de garder l’installation en marche tout en consommant le moins d’énergie possible.

Faut-il couper le chauffage au printemps ?

Au printemps, le temps est encore changeant. Les températures varient fortement et des épisodes de gel peuvent encore survenir. Pour éviter d’avoir froid, il est préférable d’attendre que la belle saison soit bien installée.

Surveiller la météo des prochains jours et surtout les températures de la nuit

Couper le chauffage au printemps permet d’économiser. Cependant, de mars à mai le temps reste fort variable d’une année à l’autre. Durant cette période, une journée ensoleillée ne garantit pas une nuit douce. Avant de couper le chauffage pour une période plus ou moins longue, soyez particulièrement attentif aux températures minimales attendues pour les nuits à venir.

D’autres gestes simples vous permettront aussi de réduire votre facture de fioul. Nous vous les avons listés dans cet article.