Chaudières au fioul : l’interdiction est reportée de 6 mois


Date de publication : 4/08/2020 | Date de mise à jour : 05/07/2021 | Temps de lecture : 2 minutes

 

Les chaudières au fioul et au charbon concernent encore 3 millions de ménages en France. Jugées trop polluantes et coûteuses pour les ménages français, le gouvernement annoncait l'an dernier la fin de l'installation de nouvelles chaudière au fioul dès le 1 er janvier 2022. L'interdiction entrera finalement en vigueur en juillet 2022.

Pourquoi un report de 6 mois ?

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, s'est expliqué à ce sujet sur France 2 le 7 juin dernier. Elle indiquait la volonté du gouvernement de prendre le temps nécessaire pour faire comprendre aux gens la nécessité d'évoluer.

Concrètement, quelles sont les implications pour vous ?  

1. Pourrai-je encore utiliser du fioul pour me chauffer à partir du 1er juillet 2022?

Oui, l’utilisation de fioul de chauffage sera encore autorisée. Il en va de même pour l'entretien et la réparation de chaudières existantes. De ce fait, vous pourrez profiter de votre chaudière durant toute sa durée de vie. L'interdiction concernera uniquement l'installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul domestique, mais en aucun cas sa commercialisation ou sa consommation. Par ailleurs, des exceptions sont prévues. La ministre a précisé que :"des possibilités de dérogations pour certains cas puisqu’il peut arriver qu’il y ait des difficultés, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs", lors de son discours à l'Assemblée nationale. Vous pourrez donc toujours installer une chaudière au fioul neuve après son interdiction si vous prouvez que c'est l'unique solution dans votre situation. Enfin, le biofioul pourrait offrir une solution au remplacement des chaudières. En effet, le projet de décret paru le 14 janvier prévoit l'interdiction des installation dépassant les 250gCO2eq/kWh PCI. L'utilisation de biofioul F30 (30% de biofioul et 70% de fioul conventionnel) permet de baisser le taux d'emission sous ce seuil. Ce dernier sera commercialisé en France en 2022 et nécessitera le remplacement du brûleur de votre chaudière.

2. Que faire si ma chaudière tombe en panne?

Vous pourrez toujours faire réparer votre chaudière par votre chauffagiste habituel. En revanche, à partir de 2022, en cas de panne définitive, vous ne pourrez plus la remplacer par une chaudière fioul classique et vous devrez vous tourner vers des solutions énergétiques alternatives.

Plusieurs choix s'offrent à vous :

1. passer à une autre énergie : les granulés de bois, une pompe à chaleur etc.

2. opter pour une installation hybride combinant le fioul avec une pompe à chaleur

3. anticiper le remplacement de votre chaudière avant le 1er juillet 2022 et installer une chaudière à condensation dernier cri de classe A ou B.

3. Existe-t-il des primes au changement de chaudière?

Plusieurs primes sont disponibles pour vous aider à changer de chauffage.
Depuis 2019, il existe une prime à la conversion des chaudières pour tout remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou à haute performance énergétique
Cette prime est cumulable avec d’autres aide comme « MaPrimeRenov’ », « L'Eco PTZ : écoprêt à taux zéro », « habiter mieux agilité », Coup de Pouce Chauffage ou encore la TVA à 5,5%

Bon à savoir, le gouvernment vous guide dans toutes ces aides par ici : https://www.faire.gouv.fr/