Quelle est la pression optimale pour le circuit de chauffage de votre chaudière au fioul?


Quelle est la pression optimale pour le circuit de chauffage de votre chaudière au fioul ?

 

Temps de lecture : 3 minutes | Date de mise à jour : 18/03/2024 | Date de publication : 08/11/2021

Un mauvais réglage de la pression du circuit de chauffage entraîne le dysfonctionnement de votre installation et peut mener à une panne. Mais comment en vérifier la pression ? Comment réagir si la pression est trop basse ou trop élevée ? Choisir son Fioul vous détaille comment gérer la pression du circuit de chauffage de votre installation pour garantir la circulation optimale de l’eau chaude entre les radiateurs de votre habitation.

Selon la législation française, l’entretien de votre chaudière au fioul est obligatoire chaque année. Toutefois, entre 2 entretiens, vous pouvez être amenés à réaliser certaines manipulations telles que le réglage de la pression du circuit de chauffage.

Comment vérifier la pression du circuit de chauffage ?

La pression s’observe via le manomètre. C’est un petit instrument de mesure représenté de différentes façons selon les modèles de chaudière. En général, le manomètre est rond et placé soit sur la chaudière, soit directement sur les tuyaux. Dans son cadran, il peut être pourvu de zones de couleur avec le vert indiquant que la pression est dans les normes et le rouge pour indiquer une pression trop basse ou trop élevée. Il peut aussi être équipé de 2 aiguilles, l’une indiquant la pression réelle et l’autre la pression à atteindre idéalement.

Cet instrument très pratique vous permet de voir la pression en un coup d’œil.

Quelle est la pression idéale pour votre installation de chauffage ?

Afin de préserver votre installation dans la durée, la pression induite dans les circuits de chauffage doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si vous souhaitez connaître précisément la pression idéale à régler pour votre habitation, il vous faudra réaliser le calcul suivant :
L’objectif est de garantir une pression de 0,2 à 0,5 bar au radiateur le plus haut de votre logement tout en sachant que 10 mètres de différence équivalent à 1 bar de pression. De plus, cette différence de hauteur prend pour référence le vase d’expansion. En conclusion, si la différence entre le vase d’expansion et le radiateur le plus haut est de 10 mètres alors la pression à régler est comprise entre 1,2 et 1,5 bar.

Le rôle du vase d’expansion

Savez-vous à quoi sert le vase d’expansion ? Il joue un rôle dans le maintien de la pression de l’eau dans le circuit et ressemble à un ballon, le plus souvent de couleur rouge. Ce ballon a pour mission d’absorber les variations de volume que prend l’eau au moment de changer de température. Plus l’eau est chaude plus elle prend de place, et inversement.

La soupape de sécurité

Si la pression augmente au-delà des 3 bar, cette soupape est automatiquement déclenchée pour évacuer la pression. Cette sécurité protège votre chaudière de dégâts que cela pourrait causer aux conduites et à votre chaudière. Dans une telle situation, contactez directement un chauffagiste !

Comment détecter un dysfonctionnement et comment réagir ?

Grâce au vase d’expansion, la pression est supposée rester constante toute l’année. Cependant, une différence d’environ 0,3 bar est néanmoins possible, notamment au passage à l’hiver. Par contre, en cas de purge des radiateurs, la pression baisse !

Comment ajouter de l’eau dans le circuit ?

a. Trouvez les 2 vannes permettant d’ajouter de l’eau dans le circuit de chauffage

b. Ouvrez l’une des deux à fond et l’autre lentement tout en observant l’augmentation de la pression sur le manomètre

c. Une fois la pression idéale atteinte, refermez la deuxième vanne à fond

d. Refermez la première vanne

La différence de pression constatée est supérieure à 0,3 bar ? Nous vous recommandons de contacter votre chauffagiste. Il procèdera à la vérification complète de l’installation et au bon fonctionnement du vase d’expansion.

Si l’augmentation de la pression est continue, assurez-vous que le robinet de remplissage n’est pas ouvert. Ensuite contactez immédiatement votre chauffagiste. En dernier recours, vous pouvez couper la chaudière avant qu’elle n’atteigne 3 bars de pression pour éviter l’évacuation automatique de l’eau par la soupape de sécurité.

À l’inverse, si la diminution de la pression est constante et que vous êtes régulièrement contraint d’ajouter de l’eau dans le circuit, soit une fuite est à redouter, soit c’est le vase d’expansion qu’il faut remplacer.

De manière générale, en cas de doute sur la cause du problème, nous vous recommandons de ne pas entreprendre des manipulations sur la chaudière. Le chauffagiste est le plus à même de réaliser les interventions nécessaires sur votre installation, par exemple en cas de problème de pression d’eau.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Choisir son fioul ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !