Chambre de bébé : les conseils pour la chauffer

Quelle est la température idéale pour la chambre de votre bébé ? Comment faut-il la chauffer ? À quoi faut-il faire attention pour lui garantir un air sain ? Voici quelques pistes :

Quelle est la bonne température ?

Un des premiers réflexes pour garantir le confort de votre bébé la nuit peut être de lui offrir une chambre à la chaleur confortable. Ce n’est pas forcément le bon réflexe ! Une pièce surchauffée réduit la qualité du sommeil et favorise le développement des bactéries. Selon l’ADEME, dormir dans une pièce ne dépassant pas les 18°C favorise un sommeil réparateur. La chambre de votre bébé devrait donc être de 18°C, soit 1 à 2 °C de plus que pour la chambre des parents.

Comment conserver la bonne température dans la chambre ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

a. Le plus simple : installer un thermomètre
b. La solution la plus technologique : optez pour un système de chauffage intelligent mesurant la température dans chaque pièce de la maison et permettant de mettre en route automatique la chaudière afin de maintenir les températures souhaitées.
c. L’alternative économique : vous pouvez investir dans une vanne thermostatique équipée d’un écran digital permettant de mesurer et de régler la température ambiante souhaitée.

Quelle installation de chauffage privilégier ?

Le premier critère, c’est la sécurité ! Privilégiez des équipements sûrs comme les radiateurs traditionnels. Évitez les petits chauffages d’appoint lorsque cela est possible.

Où placer le lit par rapport au chauffage ?

L’idée est de maintenir une température constante et homogène tout au long de la nuit. Les changements de température peuvent perturber le sommeil. Nous recommandons de ne pas placer le lit trop proche du radiateur. Si possible, ne collez pas non plus les meubles au radiateur et ne le couvrez pas non plus. En couvrant en partie le radiateur, vous en limitez l’efficacité et vous augmentez votre consommation de fioul également.

 

Quel taux d’humidité faut-il maintenir ?

Un taux d’humidité trop élevé favorise le développement des bactéries et augmente le risque d’infections pulmonaires. À l’inverse, un air trop sec favorise l’irritation des poumons. Le taux d’humidité conseillé doit être compris entre 30% et 50%.

 

Comment surveiller le taux d’humidité ?

Vous pouvez contrôler le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Certains thermomètres ambiants proposent d’ailleurs cette fonctionnalité.

 

Comment modifier le taux d’humidité d’une pièce ?

Si le taux d’humidité est trop bas, vous pouvez ajouter des petits bacs d’eau sur vos radiateurs ou investir dans un humidificateur d’air. Dans le cas contraire, employez un déshumidificateur.

 

Comment garantir un air sain dans la chambre de son bébé ?

L’aération est la clé pour garantir une bonne qualité de l’air dans la chambre. Aérez tous les jours votre logement. 5 à 15 minutes suffisent pour renouveler l’air intérieur sans pour autant refroidir fortement la pièce.

Aérez de préférence tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les pics de pollution.

Si la pièce ne dispose pas de fenêtres, installez une VMC. Elle aspirera l’air intérieur pour faire entrer celui de l’extérieur.

 

Évitez les mauvaises surprises

Dernier conseil, équipez les vannes thermostatiques de vos radiateurs de sécurité enfants. Cela évitera les changements drastiques et imprévus de température.