Date de publication : 09/06/2022 | Temps de lecture : 3 minutes
- Quel est le prix du fioul aujourd’hui ?
- Quelle sera la tendance du prix du fioul dans les prochains jours ?
- Est-ce que le prix du fioul va baisser ?
- Que puis-je faire pour réaliser des économies sur le fioul ? Comment obtenir du fioul moins cher ?
Vous ne pouvez pas ignorer la hausse générale des prix. Tous les produits de votre quotidien sont impactés. Le fioul n’en fait pas exception. Dans ce contexte potentiellement anxiogène, il est légitime de se demander si le prix du fioul va baisser en 2022. Le fioul va-t-il être moins cher ? Dans ce résumé, l’équipe de Choisir son Fioul vous présente les facteurs clés.
Le prix du fioul actuellement
Avant toute spéculation, quel est le prix du fioul aujourd’hui ? Malheureusement, il n’y a pas de prix officiel en France. Néanmoins, la moyenne nationale des prix est un bon indicateur. Le mardi 21 mai 2022, s’établissait à 1481 euros pour 1000 litres. À titre de comparaison, il y a 1 an, le prix du fioul se stabilisait autour de 840 euros les 1000 litres. Toutefois, ce n’est pas un prix unique sur l’ensemble de l’hexagone.
Le prix du fioul varie en fonction de plusieurs facteurs. Votre position géographique, la proximité du dépôt, la distance entre le dépôt et la raffinerie ainsi que la quantité livrée sont des données déterminant le prix du fioul dans votre commune. Outre ces éléments régionaux, le cours du pétrole, du dollar, la situation géopolitique et les spéculations sont autant de facteurs définissant le prix du fioul. Bien sûr, le prix dépend également du type de fioul choisi. un fioul de qualité supérieur sera plus cher que du fioul ordinaire.
Mais ce n’est pas tout, le prix du fioul est indexé sur le prix du baril brent de pétrole. Le saviez-vous ? En effet, le marché du pétrole influence plus de 70% le prix du fioul. Face à cette récente flambée, nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’avenir du prix du fioul. Va-t-il être moins cher ? Éléments de réponse à suivre.

Tendance du prix du fioul sur un an.
Quelle sera la tendance du prix du fioul dans les prochains jours ?
Comme vous l’aurez compris, le prix du fioul est le fruit de plusieurs facteurs.
Il va sans dire que les nouvelles ne sont pas bonnes concernant le marché du pétrole. Tout d’abord concernant la Russie. Le pays dirigé par Vladimir Poutine représente 10 à 15% des importations de pétrole en France. Aussi, dans le contexte de guerre en Ukraine, le mardi 31 mai, les 27 dirigeants européens se sont accordés sur un embargo du pétrole russe en Europe.
Étant donné le degré d’ouverture du marché du pétrole, l’offre et la demande définissent son prix. Selon l’Union française des industries pétrolières « il y a un fort risque qu’il y ait une augmentation » des prix. Conséquence de la désorganisation des flux et d’une explosion de la demande de pétrole non-Russe. La demande est aujourd’hui tournée vers le Moyen-Orient et Amérique du Nord.
Autres facteurs
Plus à l’Est, la courbe des contaminations à la COVID-19 en Chine influe aussi sur la tendance du prix du fioul. La Chine est le plus gros importateur de pétrole au monde. Le pays le plus peuplé du monde appliquant sa politique de Zéro Covid avait mis sous cloche les villes de Pékin et Shangaï. Écoles, transports et usines avaient été mises à l’arrêt dans le but de réduire au maximum le nombre de contaminations. Shangaï, tout comme d’autres grandes villes, fonctionnait au ralenti. Ces mesures sanitaires avaient eu pour répercussions de ralentir l’économie Chinoise.
Mais depuis quelques jours, les mesures s’assouplissent et la vie économique aussi bien que sociale reprend dans ces grandes villes. Les usines redémarrent dans tout le pays. La demande de pétrole s’accroit brutalement. Cela laisse envisager une hausse du prix du pétrole dans les prochains jours ou prochaines semaines.
De plus, la venue de la haute saison de conduite automobile aux États-Unis va entrainer une période de forte demande de pétrole.
Sur le plan financier, le cours des devises et plus précisément celle du dollar permet aussi de dresser des prévisions quant au prix du pétrole et donc du fioul. Saviez-vous que la plupart des matières premières s’échangent en dollars ? Le pétrole n’en fait pas exception.
Quand le dollar est fort, les pays producteurs de pétrole observent ainsi une baisse de leurs bénéfices. Pour compenser cela, ils jouent sur leur niveau de production. Une baisse de l’offre fait alors mécaniquement augmenter le prix du Brent. Actuellement, le dollar continue sa progression à la hausse. Cependant, plus le dollar se renforce, plus les matières premières sont chères pour les pays n’ayant pas le dollar comme monnaie.
Enfin, l’OPEP+, le cartel des producteurs de pétrole, poursuit sa politique de restriction de l’offre. Cela va-t-il cesser ? Rien n’est moins sûr.
Est-ce que le prix du fioul va baisser ?
Il est difficile d’avoir une réponse définitive sur le sujet. Néanmoins, vous aurez noté qu’au vu des éléments cités précédemment, le ciel s’obscurcit au-dessus du prix du fioul. Le scénario d’une baisse du prix du fioul semble de moins en moins crédible. Au contraire, une hausse du prix du fioul parait davantage plausible. En effet, la conjecture géopolitique et financière incertaine ne laisse rien présager de bon. Étant donné l’extrême volatilité de la situation et donc des marchés, l’équipe de Choisir son Fioul vous recommande de vous tenir informé des dernières actualités.
Que puis-je faire pour réaliser des économies sur le fioul ? Comment acheter du fioul moins cher ?
À ce moment-là, vous plaignez votre porte-monnaie. Pas d’inquiétude, au milieu de ces nouvelles anxiogènes, l’équipe de Choisir son Fioul est là pour vous aider. En effet, il existe plusieurs moyens pour ne pas voir sa facture de fioul exploser :
La première est les achats groupés proposés par Choisir son Fioul. L’avantage est de bénéficier de tarifs réduits sur le fioul. Participer aux achats groupés de fioul que nous proposons permet, grâce à la force du nombre, d’obtenir des prix avantageux. Il faut alors se tenir prêt à commander.
a) La première est les achats groupés proposés par Choisir son Fioul. L’avantage est de bénéficier de tarifs réduits sur le fioul. Participer aux achats groupés de fioul que nous proposons permet, grâce à la force du nombre, d’obtenir des prix avantageux. Il faut alors se tenir prêt à commander.
b) Ensuite, il est aussi possible de réduire sa consommation de fioul. Nous vous avons concocté un guide de 15 gestes simples pour réduire votre consommation.
c) Bien sûr, avant de commander, il est nécessaire de contrôler le niveau de sa cuve pour déterminer la quantité restante et le volume à commander.
d) Enfin, commander son fioul pendant la bonne période permet aussi de réduire sa facture.