Est-ce que le prix du fioul domestique va baisser ? Quand sera-t-il moins cher ?

Date de mise à jour : 14/09/2023 | Date de publication : 09/06/2022 | Temps de lecture : 3 minutes

  1. Quel est le prix du fioul aujourd’hui ?
  2. Quelle sera la tendance du prix du fioul dans les prochains jours ?
  3. Est-ce que le prix du fioul va baisser ?
  4. Que puis-je faire pour réaliser des économies sur le fioul ? Comment obtenir du fioul moins cher ?

 

Mauvaise nouvelle pour vos finances, le prix du fioul approche de son plus haut niveau depuis le début de l’année ! Cette tendance va-t-elle se prolonger ? Quelles sont les prédictions pour le reste de l’année ? Dans ce résumé, l’équipe de Choisir son Fioul vous présente les facteurs clés.

 

Le prix du fioul actuellement

Avant toute spéculation, quel est le prix du fioul aujourd’hui ? Malheureusement, il n’y a pas de prix officiel en France. Néanmoins, la moyenne nationale des prix est un bon indicateur. Le jeudi 14 septembre 2023, le prix du fioul s'élevait en moyenne à 1370 euros pour 1000 litres. Il se rapproche du plus haut niveau de l'année établit à 1380 euros ! À titre de comparaison, il y a 1 an, il s'élevait à 1520 euros les 1000 litres. Il est important de noter que ce n’est pas un prix unique sur l’ensemble de l’hexagone. Néanmoins, en comparaison de l'an dernier, cette moyenne a baissé de près de 10%.

 

Quels facteurs impactent le prix du fioul ?

Le prix du fioul varie en fonction de plusieurs facteurs. Votre position géographique, la proximité du dépôt, la distance entre le dépôt et la raffinerie ainsi que la quantité livrée sont des données déterminant le prix du fioul dans votre commune. Outre ces éléments régionaux, le cours du pétrole, du dollar, la situation géopolitique et les spéculations sont autant de facteurs définissant le prix du fioul. Bien sûr, le prix dépend également du type de fioul choisi. un fioul de qualité supérieur sera plus cher que du fioul ordinaire.

Mais ce n’est pas tout, le prix du fioul est indexé sur le prix du baril brent de pétrole. Le saviez-vous ? En effet, le marché du pétrole influence plus de 70% le prix du fioul. Face à cette récente flambée, nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’avenir du prix du fioul. Va-t-il être moins cher ? Éléments de réponse à suivre.

 

Quelle sera la tendance du prix du fioul dans les prochains jours ?

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, les prix du fioul repartent à la hausse. Son évolution est étroitement liée au prix du pétrole brut sur les marchés internationaux. Au moment d’écrire ces lignes, le prix du baril dépasse les 92 dollars et continue son ascension. Il atteint son plus haut niveau depuis novembre 2022. Cette augmentation du prix du baril est principalement causée par les facteurs suivants :

Le prix du pétrole est tiré vers le haut par plusieurs indicateurs démontrant une offre insuffisante sur le marché à court et moyen terme.

L’Agence Internationale de l’énergie (AIE) a publié son rapport mensuel ce mercredi 13 septembre 2023. Elle prévoit une potentielle pénurie de pétrole pour la fin de l’année.

La semaine dernière, L’Arabie Saoudite et la Russie, deux des plus importants producteurs de pétrole au monde, ont confirmé la prolongation de leur politique de baisse de production et d’exportation de pétrole jusqu’à la fin de l’année.

L’ Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+) a également publié son rapport mensuel cette semaine. Elle affirme qu’au quatrième trimestre, la demande dépassera l’offre de 3,3 millions de barils par jour. Un épuisement des réserves actuelles de cette intensité représente le plus grand déficit de l’offre mondiale depuis 16 ans.

Ces différentes annonces ont secoué le marché et fait flamber les cours jusqu’à leur plus haut niveau depuis novembre.

 

Est-ce que le prix du fioul va baisser ?

Il est difficile d’avoir une réponse définitive sur le sujet. Néanmoins, vous aurez noté qu’au vu des éléments cités précédemment, le ciel s'assombrit au-dessus du prix du fioul. Sur base de ces indicateurs et en l’absence d’éléments nouveaux, la tendance du cours du pétrole pour les prochains jours devrait tendre à la hausse.  Toutefois, le cours de l’or noir reste marqué par de fortes variations de prix, la tendance peut donc très rapidement s’inverser à la lumière de nouveaux éléments venant perturber le marché. En tous les cas, étant donné la volatilité de la situation et donc des marchés, l’équipe de Choisir son Fioul vous recommande de vous tenir informé des dernières actualités.

Que puis-je faire pour réaliser des économies sur le fioul ? Comment acheter du fioul moins cher ?

Il existe plusieurs moyens pour ne pas voir sa facture de fioul exploser :

a) La première est les achats groupés proposés par Choisir son Fioul. L’avantage est de bénéficier de tarifs réduits sur le fioul. Participer aux achats groupés de fioul que nous proposons permet, grâce à la force du nombre, d’obtenir des prix avantageux. Il faut alors se tenir prêt à commander.

b) Ensuite, il est aussi possible de réduire sa consommation de fioul. Nous vous avons concocté un guide de 15 gestes simples pour réduire votre consommation.

c) Bien sûr, avant de commander, il est nécessaire de contrôler le niveau de sa cuve pour déterminer la quantité restante et le volume à commander.

d) Enfin, commander son fioul pendant la bonne période permet aussi de réduire sa facture.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Choisir son fioul ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !